Le Lycée Normandie-Niemen a accueilli la finale du concours « Les Bâtisseurs de Demain »

Vendredi 20 mai, le lycée Normandie Niemen a accueilli des élèves de cinquième et quatrième de trois collèges du district de Calais (Boris Vian de Marck, Jean Jaurès de Calais et Les Argousiers de Oye-Plage) pour participer à la finale du concours « Les Bâtisseurs De Demain ».

Les 55 élèves présents , répartis en 14 équipes, avaient à relever plusieurs défis :

Dans un premier temps, l’épreuve consistait à présenter au jury la maquette numérique 3 D concernant l’agencement d’une zone de vie (appartement, studio pour athlète, studio accessible aux PMR…) qu’ils avaient réalisée en classe avec leurs professeurs de technologie.

Ils devaient ensuite participer à un  Rallye sécurité : par le biais d’un parcours au sein des différents plateaux techniques de l’établissement (menuiserie, métallerie, maçonnerie, énergétique et finition) et à l’aide d’un questionnaire, ils étaient amenés à prendre conscience des risques liés à l’utilisation de certaines machines et à découvrir les règles de sécurité à respecter ainsi que les EPI (équipements de protection individuelle).

Enfin, ils se sont prêtés à un Quiz métiers dont les questions portaient sur les métiers du bâtiment et de la construction durable et également sur l’orientation.

A l’issue de la journée, le jury a délibéré et a procédé à l’annonce des résultats ainsi qu’à la remise des prix (cadeaux divers, offerts par IDEE ainsi que par les fournisseurs de l’établissement : Trenois Decamps, Le Comptoir des Experts by Fetel, Mougenot et fils, Desenfans). Ce sont les élèves du collège Boris Vian qui ont remporté le trophée 2022. Les élèves du collège les Argousiers et du collège Jean Jaurès sont arrivés en deuxième et troisième positions.

Bravo à tous les élèves pour leur investissement tout au long de l’année et pour leur engagement lors de cette journée de clôture très conviviale et appréciée de tous. Les enseignants qui les ont encadrés ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition !